Da Nang

Aperçu

du projet

Nous distribuons des bourses scolaires à 21 jeunes et enfants défavorisés risquant de ne pouvoir terminer leur scolarité, faute de moyens financiers. Nous leur garantissons un soutien jusqu’au lycée ou l’université, pour les meilleurs élèves, à condition qu’ils aillent régulièrement à l’école.

Les bourses scolaires permettent de couvrir des dépenses indispensables à la scolarisation (frais de scolarité, fournitures scolaires, uniformes, vélos, nourriture, …) et ont pour objectif de :

  • encourager les parents à envoyer leurs enfants à l'école en allégeant les dépenses familiales;
  • diminuer le risque que les enfants abandonnent l'école pour travailler;
  • aider les enfants à s'émanciper et les encourager à préparer un avenir meilleur grâce à l'éducation

Nos motivations

Nous pensons que chaque doit pouvoir grandir et se construire dans un environnement sain, stable et affectueux. Ainsi, depuis 1994, nous accueillons dans notre maison les plus défavorisés de Da Nang et ses environs.

Dans les années 1990, il y avait beaucoup d'enfants des rues à Da Nang. La Famille 4 a été fondée pour accueillir ces enfants en situation d'extrême vulnérabilité. Depuis, les politiques de lutte contre la pauvreté ont produit des résultats remarquables. Le nombre d'enfants des rues a fortement diminué et le taux de pauvreté a chuté. Cependant, il y a toujours des enfants laissés pour compte. Des milliers de foyers vivent encore dans des conditions très difficiles. Malgré de nombreux efforts pour s'occuper de leurs enfants, certaines familles ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins. La Famille 4 accueille alors ces jeunes défavorisées. Au sein de notre maison, il grandissent dans de bonnes conditions et préparent leur avenir.

Lancement du projet en 1994.

Nombre d'enfants soutenus plus de 900

Le programme des Enfants des

Rues de Da Nang (SCP)

Le Programme des Enfants des Rues de Da Nang est une organisation locale fondée en 1991 pour aider les enfants de la rue.

Le SCP a établi des maisons (appelées "familles") pour accueillir et prendre en charge des enfants vivants dans des conditions difficiles. Le SCP organise des cours du soir et des formations professionnelles dans divers domaines, de la couture à l'informatique.

Son but est de donner l'opportunité à des enfants défavorisés de Da Nang et ses environs de préparer un avenir meilleur. À ce jour, le SCP a aidé près de 2000 enfants.

Sur le terrain


Belle histoire – Dat

Data est aujourd'hui un jeune marié, père d'un adorable petit garçon. En 2004, il intégrait la Famille 4 avec son frère et sa soeur car leur mère ne parvenait plus à subvenir à leurs besoins. Xuân a soutenu Dat jusqu'à l'université. En. 2011, avec un excellent diplôme d'ingénieur agronome en poche, il est retourné vivre dans sa ville natale, Da Lat. Trois ans plus tard, Xuân lui a accordé un micro-crédit pour développer son entreprise. Aujourd'hui, Dat cultive des fraises organiques dans une plantation de 3000 m2.

Dat a quitté Da Nang, mais conserve une immense gratitude envers la Maison 4. Il envoie régulièrement des produits organiques de Da Lat aux enfants de la Famille qui l'a aidé à bâtir un avenir meilleur.

Témoignage

J'avais depuis quelques déjà le projet de faire sa connaissance, de le connaitre autrement que par des lettre et des photos. Cet été, j'ai eu la chance de pouvoir passer presque une semaine à la Maison 4. Suffisamment longtemps pour faire la connaissance de Lâm, mais aussi de Tam, Tin, Bô, Van et les autres sans oublier Tuyet et sa famille, ainsi que les mères … Une semaine riche d'échanges, en français avec quelques grands, en anglais, avec d'autres. Et avec trois mots de vietnamien et à grand renfort de gestes pour les derniers … Parrains, marraines, n'hésitez pas, si vous en avez la possibilité, allez à la rencontre de votre filleul et vivez ces moments magiques.

Audrey, marraine de Lâm

Rejoignez-nous


L'éducation change la vie des enfants

Xuân œuvre depuis plus de 20 ans grâce à l’énergie et au dévouement de nombreux bénévoles. Si vous aussi, vous souhaitez soutenir les enfants défavorisés du Vietnam, engagez-vous à nos côtés !