Ça Mau

Aperçu

du projet

Depuis 2019, notre Antenne d’Alsace de l’Association Xuân a créé un projet des bourses d’étude aux enfants des villages de la région de Cà Mau à l’extrémité Sud du Vietnam.

Lors d’un voyage de découverte par notre équipe, nous avons été très touchés par la pauvreté de cette région qui est la plus éloignée du Delta du Mékong. 


Ici, aucun touriste, aucun commerce. Les habitants vivent de la culture de crevettes. Ils travaillent dans des conditions très difficiles et habitent dans des maisons minuscules en tôle où toute la famille se retrouve dans la seule et unique pièce. L’agriculture est quasi-inexistante en raison de la présence de l’eau salée. La scolarisation des enfants est aussi très difficile en raison de l’éloignement des écoles.

Les résultats

En 2022, 68 élèves de Cà Mau reçoivent une bourse annuelle. C’est par l’intermédiaire d’un prêtre du village que nous faisons la sélection des familles les plus démunies pour aider leurs enfants à aller à l’école.


Parmi ces enfants, 23 sont à l’école primaire, 28 sont au collège, 17 sont au lycée et 2 d’entre eux vont à l’université.

Lancement du projet en 2019.

Sur le terrain