Kon Tum

Aperçu

du projet

Nous distribuons des bourses scolaires à 40 enfants défavorisés des minorités ethniques risquant de ne pouvoir terminer leur scolarité, faute de moyens financiers. Nous leur garantissons un soutien jusqu'au lycée ou l'université pour les meilleurs élèves, à condition qu'ils aillent régulièrement à l'école.

Les bourses scolaires permettent de couvrir des dépenses indispensables à la scolarisation (frais de scolarité, fournitures scolaires, uniformes, vélos, nourriture, …) et ont pour objectif de :

  • encourager les parents à envoyer leurs enfants à l'école en allégeant les dépenses familiales ;
  • diminuer le risque que les enfants abandonnent l'école pour travailler ;
  • aider les enfants à s'émanciper et les encourager à préparer un avenir meilleur grâce à l'éducation


Nous contribuons à créer des cadres d'apprentissage meilleurs pour les enfants des minorités ethniques en améliorant l'accès à l'eau et à l'hygiène et à l'assainissement dans les écoles.

Parrainage : 180€ par enfant pour une bourse d'étude

Ou par don libre en cliquant sur le "Faire un don"

Nos motivations

Nous pensons que chaque enfant devrait avoir le droit à une éducation de base. Ainsi, depuis 2008, nous soutenons des élèves défavorisés à Kon Tum.

Kon Tum est une région montagneuse reculée des hauts plateaux du Vietnam. Les minorités ethniques représentent environ 54% de la population. En 2013, 20% des habitants vivaient sous le seuil de pauvreté. Faute de moyens financiers, de nombreux enfants ne vont pas régulièrement à l'école, manquant ainsi l'opportunité de terminer leur éducation. Lorsque certains abandonnent l'école parce que leur famille ne peuvent plus financer les frais de scolarité, d'autres sont contraints d'arrêter pour travailler.

À Kon Tum, en plus d'une bourse scolaire, les enfants soutenus par Xuân reçoivent un accompagnement dans le temps et l'opportunité de construire un avenir meilleur.

Lancement du projet en 2008.

Nombre de bourses scolaires distribuées : plus de 900.

Sur le terrain


Belle histoire – Y Mary

Y Mary est la 6ème enfant d'une grande famille. Elle a plus de 10 frères et soeurs. Ses parents sont fermiers, ils cultivent le manioc mais ne possèdent pas de terres.


Malgré leur situation très précaire, ils encouragent leurs enfants à aller à l'école. Ils sont convaincus que l'éducation est la clé d'un avenir meilleur.


Y Mary a reçu sa première bourse scolaire lorsqu'elle était en primaire. Elle est aujourd'hui au lycée. Elle souhaite aller à l'université pour devenir professeur d'anglais.

Témoignage

Y Bung est une très jolie petite fille, très souriante. Entourée de sa maman et de ses 4 soeurs, elle nous attendait. Je ne trouve pas les mots pour vous expliquer ce que j'ai ressenti. À la fois impatiente de la rencontrer et à la fois tellement intimidée. J'ai commencé par m'asseoir à ses côtés, à lui parler doucement et ensuite seulement, nous avons ri ensemble…

Nous étions entourés de nombreux enfants très impressionnés par notre visite. Nous aurions voulu rester bien plus longtemps mais la communication n'est pas si facile.

Cette rencontre est un souvenir pour nous et je souhaite à tous les parrains / marraines de vivre cette expérience. Elle donne du sens à notre action, pourtant bien modeste.

Sylvie marraine d'Y Bung

Rejoignez-nous


L'éducation change la vie des enfants

Xuân œuvre depuis plus de 20 ans grâce à l’énergie et au dévouement de nombreux bénévoles. Si vous aussi, vous souhaitez soutenir les enfants défavorisés du Vietnam, engagez-vous à nos côtés !