Da Lat

Aperçu

du projet

Le nouveau projet Da Lat est mis en place depuis 2020.

Dà Lat est une ville très touristique située à 1200m d’altitude au climat fort agréable nous rappelant les Vosges alsaciennes.

A 50km à l’ouest de cette grande cité se trouve un village nommé Tân Van. Lors de notre dernier voyage au Vietnam, en 2019, nous y avons découvert un orphelinat, la pouponnière de Linh Ân (qui veut dire la grâce du ciel). À l’origine, il s'agissait d'une chapelle. Elle fut transformée en couvent pour les 7 sœurs de la Congrégation ICM (Incarnation Consécration Mission). Un jour, il y a 10 ans, les sœurs ont accueilli une jeune femme de 18 ans en détresse. Cette dernière était enceinte de 7 mois et rejetée par sa famille. Les sœurs l’ont hébergée jusqu’à son accouchement. C’était le premier bébé recueilli par les sœurs. Depuis cet événement, de nombreuses autres femmes enceintes en grande difficulté sociale ou familiale sont venues accoucher dans ce couvent transformé depuis en pouponnière.

Après la naissance de leur bébé, les jeunes mères peuvent rester dans cette maison jusqu’à 6 mois afin de s’occuper de leur nouveau-né. Elles ont par la suite la liberté de repartir dans leur village avec leur enfant, ou de le confier provisoirement, voire définitivement, à l’orphelinat. Les jeunes mères peuvent ensuite revenir rendre visite à leur enfant et le récupérer ultérieurement lorsque leur situation sociale, familiale ou professionnelle le leur permettra.

Don libre :

don spontané en cliquant sur le bouton "Faire un don" et rajoutez 30€ de cotisation

Les résultats

L'orphelinat héberge actuellement 20 enfants, dont 6 bébés de moins d’un an et 2 nouveau-nés de quelques semaines.

L’orphelinat fonctionne grâce aux dons des villageois et des visiteurs de passage, ainsi que l'aide fournie par la mission catholique de la région. Notre association, Xuân, leur accorde une aide annuelle de 5 000€ sous la forme d’un parrainage collectif financé par des recettes des marchés de Noël ou des dons ponctuels.

Xuân a également financé en 2020 des travaux d’agrandissement de l’orphelinat, afin de créer des toilettes plus adaptés aux enfants, une grande salle d’étude avec une bibliothèque et un grand dortoir pour les enfants.

Lancement du projet en 2020.

Sur le terrain


Rejoignez-nous


L'éducation change la vie des enfants

Xuân œuvre depuis plus de 20 ans grâce à l’énergie et au dévouement de nombreux bénévoles. Si vous aussi, vous souhaitez soutenir les enfants défavorisés du Vietnam, engagez-vous à nos côtés !