Phu Vang

Aperçu

du projet

Nous distribuons des bourses scolaires à 21 jeunes et enfants défavorisés risquant de ne pouvoir terminer leur scolarité, faute de moyens financiers. Nous leur garantissons un soutien jusqu’au lycée ou l’université, pour les meilleurs élèves, à condition qu’ils aillent régulièrement à l’école.

Les bourses scolaires permettent de couvrir des dépenses indispensables à la scolarisation (frais de scolarité, fournitures scolaires, uniformes, vélos, nourriture, …) et ont pour objectif de :

  • encourager les parents à envoyer leurs enfants à l'école en allégeant les dépenses familiales ;
  • diminuer le risque que les enfants abandonnent l'école pour travailler ;
  • aider les enfants à s'émanciper et les encourager à préparer un avenir meilleur grâce à l'éducation

Parrainage : 180€ bourse d'étude pour les enfants

ou par don libre en cliquant sur le bouton "Faire un don" et rajoutez 30€ de cotisation

Les familles de Phu Vang

Tournée en été 2016, cette vidéo explique le projet Phu Vang.

L'histoire de Oanh

Interview de la famille D'Oanh. Ils sont 4 enfants. Nous les aidons depuis 10 ans. Ils vivaient dans une pièce unique, sombre et très rudimentaire à l'époque. Grâce à notre aide, l'ainé est devenu guide touristique, Linh est devenu professeur d'anglais, et nous aidons Oanh, qui entre en école d'architecture. Ils ont maintenant une superbe maison et nous leur souhaitons le meilleur avenir !

Nos motivations

Nous pensons que chaque enfant devrait avoir le droit à une éducation de base. Ainsi, depuis 2005, nous soutenons des élèves défavorisés à Phu Vang.

Phu Vang est un district rural de Thua THien-Huê, une province de la région de la côte du Nord du Vietnam. C'est une des zones les plus pauvres du Vietnam et la plus vulnérable face au changement climatique. Faute de moyens financiers, de nombreux enfants ne vont pas régulièrement à l'école, manquant ainsi l'opportunité de terminer leur éducation. Lorsque certains abandonnent l'école parce que leur famille ne peut plus financer les frais de scolarités, d'autres sont contraints d'arrêter pour travailler.

À Phu Vang, en plus d'une bourse scolaire, les enfants soutenus par Xuân reçoivent un accompagnement dans le temps et l'opportunité de construire un avenir meilleur.

Lancement du projet en 2005.

Nombre de bourses scolaires distribuées à ce jour : plus de 100.

Le Programme de Promotion

de l'Éducation (LPA)

Le Programme de l'Éducation de Phu Vang est une organisation nationale. Elle a pour vocation d'améliorer le système éducatif vietnamien et de bâtir une société où tout le monde aurait accès à l'éducation.

Le chapitre local à Phu Vang soutient des élèves des zones rurales à acquérir une éducation de base.

Les membres du LPA sont des professeurs à la retraite : ils connaissent les écoles locales, les professeurs, les familles et les enfants.

Belle histoire – Chuong

Chuong a reçu sa première bourse lorsqu'il est entré au collège. À cette époque, il vivait dans des conditions très précaires avec sa grand-mère. Xuân l'a soutenu jusqu'à la fin de ses études universitaires.

En. 2014, il a été diplômé de l'Université de Technologie de Hue. Quelques semaines plus tard, il a été embauché par Koga, une entreprise japonaise spécialisé dans les systèmes de traitement des eaux. Chuong a étudié le japonais à Da Nang pendant 3 mois puis a déménagé au Japon pour commencer sa nouvelle vie.

Témoignage

C'est avec l'aide de deux jeunes étudiants anglophones, amis du Docteur Quang, que nous nous sommes rendus à Phu Vang. Ils nous ont aidés à trouver la maison puis à communiquer avec Thuan et sa maman. Ce fut une très belle rencontre pleine d'émotions de part et d'autre. J'ai vu dans la maison, accroché au mur, une grande carte postale de Paris encadrée ainsi que d'autres objets et photos envoyés depuis quelques années. Ces marques d'attachement nous ont beaucoup touchés.

Françoise, marraine de Thuan

Rejoignez-nous


L'éducation change la vie des enfants

Xuân œuvre depuis plus de 20 ans grâce à l’énergie et au dévouement de nombreux bénévoles. Si vous aussi, vous souhaitez soutenir les enfants défavorisés du Vietnam, engagez-vous à nos côtés !